berlinmonamour

berlin mon amour

Mercredi 8 février 2012 à 14:44

10 juin 2010

Je me réveille sans savoir où je suis.... Je vis à Berlin. Cela ne résonne pas comme une réalité. Je n'arrive pas y croire. Pourtant c'est bien en allemand que parlent mon voisin et mon colocataire, pourtant c'est bien le U8 que je prends ce matin pour rejoindre Alexander Platz.

Aujourd'hui je me réfugie dans le café Rix, On est le 10 juin, on pourrais être le 1er septembre tant il fait froid et qu'il pleut. Berlin est finalement peut-être comme le cœur des allemands,, une façade lisse en apparence presque froide, mais qui regorge de petits paradis. Il faut seulement les découvrir prendre son temps, entrer là où en France on ne s'aventurerait pas. Le café Rix est un de ces petits paradis, coincé dans une cour de la Karl-Marx Strasse. C'est un café à l'ambiance viennoise de fin de siècle, volutes et dorures au plafond, appliques anciennes, calme, tranquille, îlot perdu dans la jungle de Neuköln. Dimanche Nico me demandait ce que j'aimais de l'Allemagne, je n'avais pas su quoi lui répondre , mais lorsque le garçon pose sur ma table une petite bougie dans un sac en papier froissé pour diffuser la lumière, lorsque la serveuse m'apporte mon chocolat « mit Sahne » je trouve enfin un charme à ce qui se présente pour moi depuis trois semaines comme une vie sans fantaisie. Schokolade mit Sahne, la crème est froide sur le chocolat chaud, elle est épaisse et il faut la manger pour enfin pouvoir boire. Le mélange fond dans la bouche et la douceur tiède s'étend. La lumière de la bougie vacille. Aujourd'hui est un jour à rester dans les bars. Le café Rix est un café pour l'hiver, pour oublier le froid, la grisaille, le vent les malheurs. Pour oublier que dehors existe. Au café Rix je peux laisser le temps s'écouler sans en avoir peur. Au café Rix je me suis réfugiée poursuivit par l'âpre déception que produisait Berlin.
Dans quatre jours je serais à Paris. Paris.

http://farm4.staticflickr.com/3476/3256696208_96313cb1f2.jpg
(le café Rix, by JC 82-Flikr)

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : berlinmonamour n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://berlinmonamour.cowblog.fr/trackback/3166744

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast